Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeff et Lulu
10 octobre 2006

SONIC YOUTH EN CONCERT

Voici sûrement un concert à ne pas manquer avec celui de Tool (si vous avez raté leur concert unique en France). Bien que je ne connais pas parfaitement les Sonic Youth, je sais que je vais m'attendre à du GRAND n'importe quoi, des expérimentations à tout va, etc. De plus, je ne les ai jamais vu et que je crois que c'est vraiment l'occaz en or pour les écouter, les voir, les toucher ??
Bref, je crois que je vais aller à celui de Bruxelles car c'est moins loin, on va sûrement y aller à plusieurs, c'est moins cher qu'à Paris et il y a un groupe complétement baré en première partie, PAUL FLAHERTY-CHRIS CORSANO DUO (voir les vidéos sur leur site).
Oups, j'ai oublié de vous dire, c'est le 11 décembre 2006 à Bruxelles et/ou le 13 décembre 2006 à Paris.

Flashback :
Originaire de New York, Sonic Youth est sans aucun doute l'un des plus vieux groupes chroniqué sur le site [NdlR: et King Crimson et Pink Floyd ???]. Et pour cause, Kim Gordon (basse/ chant), Lee Ranaldo (guitare/ chant), Thurston Moore (guitare/ chant) et Richard Edson (batterie) ont commencé à jouer ensemble en 1982. Edson ne restera pas longtemps dans le groupe, tout juste le temps d'enregistrer un premier EP éponyme, avant d'être remplacé par Bob Bert, qui sera derrière les fûts sur Confusion is Sex (1983) et The Bad Moon Rising (1984), les deux premiers LP du groupe. Adepte d'une pop noisy est innovante, Sonic Youth cartonne au Royaume Uni avec The Bad Moon Rising puis devient l'un des groupes pop rock phares de la scène underground internationale avec l'excellentissime Evol (1986) puis Sister en 1987. Entre-temps, Bob Bert a également quitté la formation et se voit remplacé par Steve Shelley. A chaque année son nouvel opus pour Sonic Youth et en 1988, le groupe fait une nouvelle fois parler de lui avec le double album Daydream Nation, qui attire sur le quartet l'attention de la critique et de l'ensemble de la profession. Les Sonic Youth signent alors chez une major (Geffen) et remettent le couvert deux ans plus tard avec l'un des albums de référence du genre : Goo. Suivront Dirty, Experimental Jet Set, Trash and no Star, Washing Machine, où le groupe se laisse progressivement aller à l'expérimentation et s'ouvre vers de nouveaux horizons musicaux. Pionnier de la pop/ noise tendance underground, adepte de la dissonance, le groupe composent par la suite plusieurs EP (Sunday, Syr I, Syr II &) que les new-yorkais soniques sortiront via leur propre label indépendant : SYR (Sonic Youth Records). Indestructibles, prolifiques et toujours inspirés, les Sonic Youth sortent depuis des albums toujours très réussis avec une effrayant régularité (A Thousand Leaves, NYC Ghosts & Flower &). En 2002, petite révolution au sein du line-up de la formation new-yorkaise, Jim O'Rourke, devient le cinquième membre officiel du groupe et participe à la production de Murray Street. Deux ans plus tard, sort l'excellent Sonic Nurse, énième LP du groupe qui prouve une chose : les grands groupes ne meurent jamais. (source : w-fenec.org)

Petite vidéo d'un concert : Cliquer ici

Site Officiel : http://www.sonicyouth.com

Site du groupe en 1er partie à Bruxelles : http://www.yod.com/

Achetez votre place à Bruxelles et/ou à Paris !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai "Washing Machine" et "Dirty" déjà. mais jamais vraiment écouté. le reste, j'pense pas que ce soit mon genre.
K
Sonic Youth, en effet c'est toute une histoire...<br /> une quinzaine d'albums, dont chacun est très très écoutable, sinon sublissime ^^<br /> seattle-sound je te conseille de découvrir les autres albums de SY, spécialement Goo, Sister, et Washing Machine... Dirty aussi, tiens ! ah et même Daydream Nation... etc etc :-p
S
houlà, j'ai dû les voir 4-5 fois, eux ! dont une fois super chiante où ils reprennaient des morceaux même pas d'eaux. truc hyper expérimentaux bien chiants.<br /> <br /> pis j'ai l'autographe (ou le gribouillage) du guitariste Lee Ranaldo.<br /> <br /> mais je ne connais que "A Thousand Leaves" (2000) et "NYC Ghosts & Flowers" (2002) d'eux.
Jeff et Lulu
Publicité
Publicité